L'équipe
Martin Bricard
Menuisier auto-didacte - alias le Bric'annage
Des photos (plus anciennes que mes souvenirs) attestent de ma dévotion à aider mon père qui refaisait le parquet du salon. D'ailleurs j'ai grandi en l'entendant répéter qu'il aurait du être menuisier chaque fois que son boulot de bureau de chef de projet l'excédait. Pourtant j'ai d'abord fait le choix de travailler moi aussi dans un bureau tout en gardant la menuiserie et tous ces bouts de bois comme une passion de l'à-côté. Jusqu'à ce qu'un jour, comme une opportunité insolite, un proche me sollicite pour la rénovation de son appartement. J'y ai pris goût, on m'a sollicité de nouveau et un jour je me suis rappelé les mots de mon père. Pourquoi pas réaliser son rêve ?
Loïc Le Bris
Ebéniste, Ecole Boulle - alias Lolo le lamello
Depuis petit, j'étais dans la team de ceux dont le papa est preneur de main d'oeuvre disponible ! Je suis donc vite tombé adepte des tâches manuelles de confection, aussi bien de la cabane à oiseau qu'à la peinture du mur salon. De plus en plus, j'ai alors aimé comprendre le sens et la logique de fabrication des objets et d'autant plus ceux en bois, dont la stucture vivante rajoute une part de mystère presque artistique. Être à la jonction entre la planche brute et l'agencement d'espaces de vie chaleureux et fonctionnels, c'est pour moi une belle manière de me lever le matin.
Xavier Lu
Ebéniste, Ecole Boulle - alias Afeyure
Pilier fondamental de ma culture franco-cambodgienne, mon grand père natif du pays était un architecte. Dès gamin il m'a introduit à la vision artistique du monde : les courbes, les formes, les couleurs et les belles choses en générale. Au détour de cette transmission, il m'a aussi appris les bases des métiers de la main et je me souviens faire mes premiers copeaux de bois alors que j'étais haut comme trois pommes ! Le travail du bois, symbole de l'artisanat mais aussi premier composant des créations nobles et harmonieuses, s'est donc rapidement imposé dans mon quotidien comme une évidence.